Accueil

DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA PÊCHE
ARTISANALE MÉDITERRANÉENNE
AU MAROC ET EN TUNISIE

 
 

MINISTERIO DE ASUNTOS EXTERIORES Y DE COOPERACIÓN

La Agencia Española de Cooperación Internacional para el Desarrollo (AECID)
 
 

  Accueil
  Publications
  Le Projet
  News
  Activités
  CopeMed I Pêches artisanales
  Evénements
  Is there a future for artisanal fisheries?
 

 Le Projet ArtFiMed

 

La création du Projet ArtFiMed

Le projet ArtFiMed "Développement durable de la pêche artisanale méditerranée au Maroc et en Tunisie", financé par l’Agence espagnole de coopération internationale (AECID), a été développé dans la continuité du projet régional COPEMED et à la demande des pays participants.

Pendant la dernière réunion du Comité de coordination du projet COPEMED (Tunisie, mai 2005), les représentants de tous les pays participants ont formulé une motion spécifique demandant la poursuite du projet avec un accent particulier mis sur le développement d’actions en appui direct aux pêches artisanales.

Le projet ArtFiMed s’intègre à la fois:
(i) aux priorités des pays en matière de lutte contre la pauvreté, d’amélioration des conditions socio-économiques des populations côtières et de réhabilitation des pêches artisanales;
(ii) aux préoccupations régionales en matière d’échange d’expériences, d’amélioration de la gestion des stocks partagés et des espèces d’intérêt commun;
(iii) aux recommandations et objectifs internationaux énoncés dans le cadre des objectifs pour Millénaire et du Comité des pêches de la FAO.

Le projet profite aussi des conseils du Département des pêches et de l’aquaculture de la FAO sur la gestion responsable des pêches, y compris la mise en œuvre du Code de conduite et ses directives techniques.

L’objectif du Projet ArtFiMed est soutenir la pêche artisanale en améliorant la situation socioéconomique et les moyens d’existence durable des communautés de pêche artisanale ciblées dans le respect des écosystèmes qu’elles exploitent.
 

Les bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet sont les pêcheurs pratiquant la pêche artisanale et leurs familles des sites retenus pour participer au projet ArtFiMed.

Les sites retenus pour participer au projet sont:

DIKKY

GHANNOUCH

EL AKARIT

Maroc

Tunisie

Tunisie

Pêcheurs artisans

Pêcheurs artisans

Femmes collectrices de palourdes


ArtFiMed TD Nº7:
- Diagnostic du site de pêche artisanale de Dikky (Maroc)


ArtFiMed TD Nº6:
- Diagnostic du site de pêche artisanale de Ghannouch (Tunisie)


ArtFiMed TD Nº5:
- Diagnostic du site de pêche artisanale de El Akarit (Tunisie)

Le projet devra s’assurer que les activités menées ne renforcent pas des positions de dominance déjà exercée par certains membres de ces communautés mais au contraire renforce la capacité de tous à participer au développement durable de leur communauté et à la gestion des ressources et des écosystèmes exploités qui les supportent.

Au niveau national, les bénéficiaires sont les Administrations et Institutions du Maroc et de Tunisie.

Au niveau régional, le bénéficiaire est la Commission générale des pêches pour la méditerranée (CGPM) et ses pays membres, qui bénéficieront des résultats du projet en termes de connaissance, de méthodologies, d’échanges d’expérience mais aussi d’une meilleure visibilité du rôle des pêches artisanales dans la gestion des ressources halieutiques. Le projet permettra d’initier la collecte et le suivi des données en provenance des pêches artisanales pour les espèces ou les stocks actuellement évalués par le Comité Scientifique Consultatif (CSC) et considérés comme des stocks partagés. A terme, l’inclusion des données des pêches artisanales dans les évaluations scientifiques pourrait permettre à la CGPM de mettre en œuvre des plans de gestion des ressources partagées qui tiennent compte des multiples facettes de l’exploitation des stocks partagés et d’intérêt commun.
 

Les approches

Code de conduite pour une pêche responsable +SUITE

Approche ecosystémique des pêches +SUITE

Objectifs du Millenaire pour le développement +SUITE

Parité et equité hommes-femmes +SUITE

Lutte contre la pauvreté

 

     
 
 
 

 
FAO ArtFiMed, Subdelegación del Gobierno en Málaga
Paseo de Sancha 64, Oficinas 305-307 29071 Málaga (España)
Tel: (+34) 952 989299 - Fax: (+34) 952 989252

 
 

©FAO-ARTFIMED,