Accueil

DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA PÊCHE
ARTISANALE MÉDITERRANÉENNE
AU MAROC ET EN TUNISIE

 
 

MINISTERIO DE ASUNTOS EXTERIORES Y DE COOPERACIÓN

La Agencia Española de Cooperación Internacional para el Desarrollo (AECID)
 
 

  Accueil
  Publications
  Le Projet
  News
  Activités
  CopeMed I Pêches artisanales
  Evénements
  Is there a future for artisanal fisheries?
 

 Evénements d'ArtFiMed

 year: 2013

27-30 November 2013, St Julian’s, Malta. First Regional Symposium on Sustainable Small-Scale Fisheries in the Mediterranean and Black Sea.

Under the coordination of the GFCM and the support of the Malta Fisheries Administration, co-sponsored by the FAO Fisheries and Aquaculture Department, the FAO Sub-regional Projects AdriaMed, CopeMed II, MedSudMed and EastMed, CIHEAM, WWF and MedPAN, over 170 participants from all fisheries actors of the Mediterranean and Black Sea met in Malta to share experiences and make steps towards a sustainable future for small-scale fisheries in the region. Discussions have laid the groundwork for a regional project fostering knowledge of all the components linked to small-scale fisheries and involving all interested stakeholders and have led to a collaboration agreement signed between fishers from the Northern and Southern Mediterranean shores. It is the first time ever that such a platform is created to enable cooperation between fishers from both sides of the Mediterranean. The CopeMed II staff, other FAO staff from the Fisheries and Aquaculture Department, the FAO Sub regional Office in Tunis and the FAO Office in Ankara and staff of the other FAO Mediterranean projects participated in this historical event.
Nicole Franz represented FAO ADG Fisheries and Aquaculture and chaired Session V and Juan A. Camiñas on behalf the FAO sub-regional projects chaired Session I of the Symposium. A presentation on main results of the project ArtFiMed in Morocco and Tunisia was presented by M. Bernardon during Session V. Copies of documents on artisanal fisheries produced by CopeMed and ArtFiMed were displayed and distributed to the participants.

  PRESS RELEASE:   version français  

english version

 

النسخة العربية

      GFCM website   Maltese TV (TVM) (animal diaries, Saturday 30 November at 18:55)
      GFCM. First Regional Symposium on Sustainable Small-Scale Fisheries in the Mediterranean and Black Sea
 

 year: 2012

14 June 2012. Tunis, Tunisia. CopeMed II meeting with the Tunisian Director General for Fisheries and Aquaculture.

CopeMed II staff and the Fisheries technical Officer of the FAO-SNE Office in Tunis met the Director General of Fisheries and Aquaculture of Tunis Mr. H. Missaoui and his collaborators for discussion on the activities carried out by CopeMed in the country, particularly the works supported by CopeMed and the FAO-SNE office in Tunis to implement a national statistical system for the artisanal fisheries (SSPAT), the restitution to the country of the ArtFiMed project' results and products (final rapport of the project, guides and technical documents related with the artisanal fisheries in the Gulf of Gabès) as the final step of the project funded by AECID (Spain) and to evaluate the situation of other issues. The meeting clarified the priorities of CopeMed with Tunisian administration during the current annual period.

14-19 Mai 2012. Maroc, Marrakech. la 36ème session de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée.

La prochaine session de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée sera organisée au Maroc, du 14 au 19 mai. La 6e session du (COC) et la 3e session de la Commission de l'administration et des finances (CAF) seront célébrées aussi. Plus d'infos sur http://www.gfcm.org/fishery/nems/40036/en.

3-4 Mai 2012. Malaga, Espagne. 5e réunion du Comité de coordination de CopeMed II.

La cinquième réunion du comité de coordination se tiendra dans les bureaux CopeMed dans le Subdelegation du gouvernement de Malaga, en Espagne les 3-4 mai 2012. Il mettra l'accent sur la présentation des résultats de la période et sur les activités à prévoir.

Ordre du jour provisoire.

26-28 Mars 2012. Muscat, Oman. Proche-Orient et Afrique du Nord Atelier de consultation régionale sur l'élaboration de lignes directrices pour la pêche artisanale durable.

Dans le cadre de la FAO pour discuter des lignes directrices sur la pêche artisanale, l’atelier de consultation régionale se tiendra dans la region du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord Atelier avec la participation de gouvernements et des représentants de la société civile provenant de 21 pays pour echanger sur les politiques et pratiques en appui à la pêche artisanale dans la région et contribuer ainsi au processus de développement Lignes directrices. Les participants seront également invités à examiner les résultats de l'atelier qui s’est tenu en Février 2012 durant laquelle la rédaction du contenu des lignes directrices a été lancé. Plus de détails sur http://www.fao.org/fishery/ssf/en.

25 Mars 2012. Muscat, Oman. Réduire la vulnérabilité des pêcheurs, aquaculteurs et de leurs communautés face aux catastrophes naturelles et aux impacts du changement climatique dans le Proche-Orient et en Afrique du Nord.

L'objectif global de la réunion régionale est de promouvoir la concertation entre la pêche/aquaculture, la communauté de gestion des risques de catastrophe et de la communauté de l’adaptation au changement climatique dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord et de contribuer à l’Atelier de consultation régionale sur le développement de Lignes directrices pour la durabilité de la pêche à petite artisanale ", qui se tiendra le 26-28 Mars 2012, à Muscae, Sultanat d'Oman.

Les discussions aideront à identifier les lacunes et les actions prioritaires ainsi que les synergies potentielles avec d'autres institutions et pour soutenir le développement d'un programme régional pour réduire la vulnérabilité des pêcheurs, d'aquaculteurs et de leurs communautés aux catastrophes naturelles et le changement climatique dans la région.
Plus de détails sur http://www.fao.org/fishery/ssf/en.

20 Mars 2012. Rabat, Maroc. Rencontre du Coordinateur de CopeMed II avec la Représentation de la FAO à Rabat .

Profitant de la réunion avec la DPMA du Coordinateur de CopeMed, Mr. Abdelaziz El Maghraoui, Assistant du Représentant de la FAO au Maroc, a invité le Coordinateur à un briefing à la FAO à Rabat, pour connaître les activités de CopeMed et ArtFiMed dans le pays. Mr. Camiñas a présenté à Mr El Maghraoui les objectifs de la réunion avec la DPMA et la réunion de Tanger sur l’évaluation des stocks partagés de Pagellus bogaraveo entre le Maroc et l’Espagne.
Concernant les activités d’ArFiMed à Dikky, Mr El Maghraoui a montré un intérêt particulier à soutenir la Coopérative de pêcheurs produisant du miel comme une activité complémentaire à la pêche artisanale et a recommandé aux représentants des administrations de la pêche et à l’INRH de préparer un document au bureau de la FAO à Rabat qui pourrait soutenir la commercialisation du miel.

19-21 Mars 2012, Tanger Maroc. Seconde réunion CopeMed II, du groupe de travail conjoint Maroc/Espagne, sur la Dorade rose (Pagellus bogaraveo) dans la zone du Détroit de Gibraltar.

Selon les recommandations du du conseil scientifique de la CGPM (SAC-GFCM), des experts de l’Institut océanographique Espagnol (IEO) et de l’Institut National de Recherches Halieutiques (INRH)du Maroc, vont continuer le travail initié en 2011 avec le support de CopeMed II, pour evaluer les stocks partagés de Pagellus bogaraveo dans la zone du détoit de Gibraltar..
 
1. Voir l'Agenda
 2. Analyse de la base de données du suivi de l'acrivité de peche du project ArtFiMedf à Dikky (Maroc)
 3. Analyse de la chaine de valeur de la Dorade Rose (Pagellus Bogaraveo) de Dikky (Maroc)
 4. Updated information from the Spanish Blackspot seabream (Pagellus bogaraveo) fishery in the Strait of Gibratar area
 5. Revision of the commercial categories of Blackspot seabream (Pagellus bogaraveo) used in Marocco and Spain and possible effects on the evaluatio of the stock of the Gibraltar Strait area

2 Mars 2012. Alicante, Espagne. Master International sur la gestion durable des pêches (4ème édition).

Le Master est organisé conjointement par l'Université d'Alicante, le ministère espagnol de l'Environnement et des Affaires rurales et marines, par l'intermédiaire du Secrétariat Général de la Mer et le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), à travers l'Institut Agronomique Méditerranéen de Saragosse (IAMZ). Ce Master devrait devenir un Master officiel du système universitaire espagnol en 2011 dans le cadre du nouvel Espace européen d'enseignement supérieur. En outre, le Master compte sur la collaboration du ministère des Pêches et de l'aquaculture de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Le coordonnateur du projet CopeMed II participé en tant que professeur et a effectué une intervention sur la coopération dans la recherche et gestion des pêches dans la région méditerranéenne.
http://www.iamz.ciheam.org/ingles/cursos11-12/pesca-1112-pub-ing.htm.

20-24 Février, Sofia, Bulgarie. 14e session du Comité scientifique consultatif (SAC).

La quatorzième session du SAC de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) a réuni des délégués de 19 Parties contractantes, et Parties non-contractantes coopérantes (Géorgie, Fédération de Russie, Ukraine), les organisations intergouvernementales (ACCOBAMS, l'ICCAT, MedPAN) ainsi que des représentants des Projets régionaux de la FAO et le Secrétariat de la CGPM. Les délégués de la sous-région CopeMed II représentant leur pays et le projet CopeMed II ont participé à la réunion avec les autres coordinateurs et des experts des projets de la FAO dans la région méditerranéenne. Le projet a présenté les principales activités et réalisations principales menées par CopeMed II et ArtFiMed. Des reunions parallèles ont également été tenues avec plusieurs délégués pour discuter des activités en rapport avec le plan de travail.
http://151.1.154.86/GfcmWebSite/SAC/14/GFCM_SAC14_2012_Inf.19.pdf.

13-14 Février 2012, Rabat, Maroc. Première réunion sous-régionale de la task force pour les sous-régions de la Méditerranée occidentale et centrale.

Organisé par le Secrétariat de la CGPM et la Direction des Pêches du Maroc, la réunion du Groupe de la CGPM à Rabat représente la première étape d'un nouveau processus qui vise à promouvoir une nouvelle approche et qui devrait finalement conduire à la modification de la CGPM. La réunion a été suivie par 35 participants de l'Algérie, l'Union européenne, France, Italie, Libye, Malte, Monaco, le Maroc, l'Espagne et la Tunisie, y compris les représentants de la CGPM et des projets régionaux de la FAO CopeMed II et MedSudMed. CopeMed II était représenté par le coordonnateur Monsieur Camiñas.

13 Février 2012. Madrid, Espagne. Certification des pêches MSC dans les pays en émergents: "The Way Forward".

Le conseiller technique pêche de CopeMed II, a participé à l’atelier du Marine Stewardship Council (MSC), qui s'est tenue à Madrid. La conférence a exploré des thèmes concernant la certification de la pêche dans les pays émergents. Les points discutés étaient les suivants:
o Défis et opportunités pour la certification des pêcheries dans les pays en développement
o Des mécanismes pour relever les défis
o le travail actuel autour de MSC dans le développement de la pêche dans le monde
o les questions sur la chaîne d'approvisionnements et les partenariats pour la certification
Le rapport sera disponible sur le site du MSC: www.msc.org.

23-26 Janvier 2012. Rome, Italie Réunions des Sous-Comités de la CGPM.

Des experts de CopeMed II et de la sous-région CopeMed II ont représentés leur pays et aux réunions suivantes des sous comité.
o Sous-Comité sur l'environnement et des écosystèmes marins (SCMEE) - 12e session
o Sous-comité sur l'évaluation des stocks (SCSA) - 13e session
o Sous-Comité des droits économiques et des sciences sociales (SCESS) - 12e session
o Sous-Comité des statistiques et de l'information (SCSI) - 12e session.

Les rapports sont disponibles sur le lien suivant:
http://151.1.154.86/GfcmWebSite/MeetingsReportsRepository.html

Les projets régionaux de la FAO en Méditerranée ont présentés, au cours de la session tranversale, un aperçu des principaux résultats du projet ArtFiMed et des autres activités mises en œuvre par CopeMed II et les projets méditerranéens de la FAO en appui à la pêche artisanale (SSF) en Méditerranée. Télécharger la présentation.

Télécharger la présentation. (Microsoft PowerPoint®).

 year: 2011

21 Novembre 2011: Journée mondiale des pêcheurs artisans.

Le 21 novembre est la journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer depuis l’année 1997. Cette année là, les oubliés du secteur de la pêche, petits métiers, femmes transformatrices de poisson, employés de marée ou ouvriers d’usine de poisson étaient en réunion à Delhi en Inde.
Originaires de 33 pays, ces travailleurs et travailleuses du secteur de la pêche (*) ont décidé de créer la journée mondiale ainsi que le forum mondial des pêcheurs et des travailleurs de la pêche, en insistant sur l'importance du regroupement des pêcheurs artisans pour défendre leurs droits.
Cette nouvelle organisation vise à défendre et à promouvoir les intérêts des hommes et des femmes qui vivent de la pêche artisanale. Elle permet de mettre en valeur les liens de solidarités qui se sont noués entre les différentes organisations de pêcheurs artisans et de travailleurs de la pêche à travers le monde. Elle permet également de mettre en exergue des questions d’actualités essentielles pour l’avenir du secteur des pêches maritimes.

Les pêcheurs artisans ont besoin de soutien

Les petits pêcheurs doivent aujourd'hui faire face à une pression grandissante de la part du tourisme, des industries polluantes et des accapareurs d'espaces marins. Mais aussi de la part de la pêche industrielle (avec des techniques de captures destructrices et illégales) et de l'aquaculture industrielle.

France. Journée mondiale des pêcheurs artisans 2011 à Paimpol

En France, la journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer aura lieu les 25 et 26 novembre 2011 à Paimpol en Côtes d'Armor, un département qui se caractérise par la vitalité de ses pêcheries artisanales..... En premier lieu, la coquille saint-jacques de la baie de Saint-Brieuc....

Une pêcherie dans le collimateur de la commission européenne : Tous les arts trainants, dragues à coquilles comprises, passeraient sous le régime des quotas individuels transférables (QITs) dans la nouvelle réforme de la politique commune de pêche !!! Le programme de ces journées: http://www.peche-dev.org/IMG/pdf/invitations-2.pdf

Pour plus d'informations sur le programme des deux journées et inscription, cliquer Collectif Pêche et Développement ou Comité local des Pêches de Paimpol.
(*) Composé de groupes tels que le Collectif national des pêcheurs artisans du Sénégal (CNPS), l’Union des pêcheurs des Maritimes (Canada), la Conapach (Chili), le Réseau national des pêcheurs du Mexique, et le Forum national des travailleurs de la pêche de l’Inde.

24-25 Octobre 2011, Málaga (Espagne). 2ième CONGRÈS DU RESEAU ESPAGNOL DES FEMMES DANS LE SECTEUR DE LA PÊCHE : "L'incorporation et l'entreprenariat des femmes dans le secteur de la pêche".

Le 2ième Congrès du Réseau espagnol des femmes dans le secteur des pêches «Incorporation et l'entreprenariat des femmes dans le secteur de la pêche» a pour objectif principal de créer un forum de discussion entre les différentes organisations de femmes dans la pêche, les différentes administrations travaillant dans ce domaine et toutes les personnes intéressées. Ce forum vise à réfléchir sur les défis auxquels font face les femmes, pour parvenir à une réelle intégration dans les activités de pêche.
Plus de détails sur le site: http://servipes.marm.es/congresomujeres/

M. Juan A. Camiñas et M. Bernardon du projet CopeMed II ont assisté à la première journée du 2ième «Congrès du réseau espagnol des femmes dans le secteur des pêches» où plusieurs femmes représentantes d’associations de Galice et d’Andalousie, ont pris la parole pour insister sur l’importance de l’organisation professionnelle des femmes dans le secteur des pêches. Elles ont fait savoir que cela leur avait permis de pouvoir développer leur activité et de pouvoir bénéficier de financement dans le cadre de l’axe 4 du Fond Européen pour la pêche, en développant des Groupes d'Action Locaux des pêches (FLAG) partenariats entre les acteurs de la pêche et d'autres acteurs locaux privés et publics. Ensemble, ils conçoivent et mettent en œuvre une stratégie pour répondre aux besoins de leur région pour augmenter le bien-être économique, social et environnemental.

28 juin 2011, Tunisie. Journée nationale de concertation pour la mise en place d’une approche stratégique de développement de la pêche artisanale en Tunisie.

Le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement (Direction Générale de la Pêche et de l'Aquaculture -DGPA) en collaboration avec l'Union Tunisienne de l'Agriculture et la Pêche (UTAP), l'Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM) et avec l'appui du bureau sous régional de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) à Tunis et les projets internationaux FAO CopeMed II et ArtFiMed, ont organisé une Journée de concertation pour la mise en place d'une approche stratégique de développement de la Pêche Artisanale en Tunisie le 28 juin.
Conscient des enjeux, des défis et des opportunités de la pêche artisanale en Tunisie, les acteurs de la pêche artisanale, venus de tous les gouvernorats de la Tunisie, se sont réunis pour débattre sur les problèmes et l’avenir de la pêche artisanale en Tunisie.
Cette journée, qui a laissée une grande place aux discussions et la participation des pêcheurs, a permis de sensibiliser les acteurs sur l'importance du rôle de la pêche artisanale dans le développement durable du secteur de la pêche en Tunisie, de renforcer la coordination entre les différents partenaires intervenants dans cette activité, et de proposer des actions en vue de renforcer la contribution des pêches artisanales dans l'amélioration des conditions de vie et de travail de ces communautés.

Juin 2011.

1. Nouvelle publication du FAO-ArtFiMed project.

 

«Guide des engins de pêche artisanale utilisés à Ghannouch et Akarit (golfe de Gabès, Tunisie)»

+LIEN to PDF (6MB)

 

 

2. Nouvelle publication du FAO-CopeMed II project.

 

«Projet FAO-CopeMed: Une synthèse des activités pour la promotion du développement durable de la pêche artisanale en Méditerranée depuis 1997»

+LIEN to PDF (0.8MB)

 

3. Nouvelle publication du FAO-ArtFiMed project.

 

«Projet FAO-ArtFiMed: Une synthèse des activités du projet ArtFiMed au Maroc»

+LIEN to PDF (1.7MB)

 

 

4. Salon Halieutis Agadir-Maroc, Le rendez vous du secteur Halieutique.

 

«Projet FAO-ArtFiMed: Une synthèse des activités du projet ArtFiMed au Tunisie»

+LIEN to PDF (1.2MB)

 

 

5. Nouvelle publication du FAO-ArtFiMed project.

 

«Guide sur les tailles autorisées pour les principales espèces débarquées par la pêche artisanale à Ghannouch et Akarit (Golfe de Gabès, Tunisie)»

+LIEN to PDF (4.7MB)

 

24 juin 2011. Ghannouch, Tunisie. Formation de femmes de pêcheurs de Ghannouch pour la transformation et la valorisation de sardines.

Le projet ArtFiMed a organisé cette formation qui a été mise en oeuvre avec la collaboration du Groupement interprofessionnel des produits de la pêche de Gabes et du Centre de formation professionnelle de la pêche de Gabes. Cette formation permettra aux femmes de la communauté de Ghannouch en Tunisie de connaître les techniques et les bases de l’hygiène dans la transformation, la préparation des plats faciles à réaliser et les méthodes artisanales de conservations des sardines.

02 Juin 2011. Tangiers, Morocco. Journée Nationale de la Pêche Artisanale en Mediterranée Marocaine.

La Chambre des Pêches Maritimes de Méditerranée (CPMM) organise une Journée Nationale de la Pêche Artisanale en Mediterranée Marocaine en collaboration avec le Département de la Pêche Maritime (MPM), l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) et avec l’appuie de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et les projets FAO CopeMed II et ArtFiMed.

Cette journée aura pour objectifs de sensibiliser les acteurs sur le rôle et les enjeux de la pêche artisanale, de renforcer la coordination entre les différents partenaires intervenants dans le secteur afin de partager leur expériences sur les meilleures pratiques, de développer les partenariats et de créer des réseaux d’échange de connaissances pour identifier les moyens qui permettraient d’accroître la contribution des pêches artisanales à la réduction de la pauvreté et a la sécurité alimentaire.

- Lire le programme

- Rapport de la Journée nationale de la pêche artisanale en Méditerranée marocaine

- Pour la promotion du développement durable de la pêche artisanale en Méditerranée depuis 1997

- ArtFiMed au Maroc (Juin 2011)

28-29 April 2011, Madrid, Spain. 4th Meeting of the CopeMed II Coordination Committee.

Provisional Agenda

24 Mars 2011. Cérémonie de clôture de la formation en tissage artisanale pour les femmes collectrices de palourdes.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’appui au développement d’activités de diversification pour l’amélioration du niveau de vie des communautés de pêcheurs programmées par le projet ArtFiMed, une session de formation en tissage artisanale a été dispensée à 25 femmes de la communauté des pêcheurs de palourde d’El Akarit du de juin 2010 à mars 2011. Cette session a été organisée en étroite collaboration avec l’administration nationale et notamment l’Office National de l’Artisanat (ONA) qui a assuré la formation et l’encadrement de cette session, le Commissariat Régional de Développement Agricole de Gabes (CRDA) qui a prêté le matériel nécessaire pour assurer cette formation et la délégation de Métouia qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette session. Durant la cérémonie de clôture, toutes les participantes ont reçu leur diplôme et un métier à tisser, qui leur permettront de pouvoir démarrer une nouvelle activité génératrice de revenus, alternative à la Pêche.
Le projet ArtFiMed tient à remercier tous les participants de cette journée et notamment Mme Rakia Belkahia de la Direction Générale des Pêches et de l’Aquaculture (DGPA) qui a effectué le déplacement depuis Tunis. Enfin, le projet ArtFiMed tient également à remercier particulièrement toutes celles et ceux qui ont contribués à la réussite de cette formation.

15 Mars 2011. Groupe de travail sur les pêcheries de petits pelagiques de la mer d’alboran et l’approche ecosystmique des pêches.

Organisée par le projet FAO CopeMed II, cette réunion qui s’est tenue le mardi 15 mars 2011, a regroupée au siège du gouvernement central de Malaga, une vingtaine d’experts représentants de l’Espagne, du Maroc, de l’Algérie, de l’IUCN et de la FAO.
Les experts des centres de recherche océanographiques et des pêches Espagnols (IEO), Marocains (INRH) et Algériens (CNRDPA), ont pu présenter les données disponibles concernant les pêcheries des petits pélagiques dans la Mer d’Alboran, et les représentants de l’administration Espagnole (Secrétariat Général à la Mer, Junta de Andalucia) et la Direction des pêches Maritimes du Maroc, ont exposés les principales mesures de gestion et de suivi de ces Pêcheries.
Suite aux discussions menées lors de cette réunion et grâce à l’exposé de l’expérience d’un processus similaire en cours dans la mer Adriatique, les participants ont décidés la création, dans le cadre du groupe de travail sous régional CopeMed II/MedSudMed sur les petits pélagiques, un groupe de travail scientifique sur les petits pélagiques de la mer d’Alboran, qui devra se réunir prochainement pour continuer ce processus de concertation selon des termes de référence qui ont été validés lors de la présente réunion.

3 Mars 2011. Participation du projet ArtFiMed à la réunion de la Fédération de la pêche artisanale du Nord.

Le responsable National du projet ArtFiMed au Maroc a participé à la réunion de concertation organisée par la Fédération de pêche artisanale dans la région du Nord. Une présentation de l’expérience du projet dans le domaine de l’appui à la pêche artisanale et notamment du processus de soutien à l’organisation professionnelle pour la création d’une coopérative de Pêcheurs artisans. Par ailleurs, le projet a informé les participants (représentants des 15 coopératives et associations de pêche artisanale des sites situés entre Saidia et Larache et des représentants de l’administration des pêches maritimes et de l’Office national des pêches de M’diq) du processus d’organisation de la journée Nationale de la pêche artisanale en Méditerranée Marocaine qui se tiendra le 2 juin 2011 à Tanger.

22 Février 2011. Réunion de concertation avec les professionnels du secteurs de la pêche artisanale en Méditerranée, l’administration des pêches et la recherche.

Cette réunion qui s’est tenue au siège de la Chambre des pêches Maritimes de Méditerranée, a été programmée dans le cadre de la préparation de la Journée de la pêche artisanale en Méditerranée Marocaine et avait pour objectif de réunir l’ensemble des représentants de la pêche artisanale en Méditerranée, afin de se concerter sur la situation actuelle et les priorités de la pêche artisanale dans les différentes provinces côtières en Méditerranée Marocaine.
Tous les participants représentants de la profession se sont exprimés et ont fait part de leur grand intérêt concernant l’organisation de cette journée. Cette journée de la pêche artisanale est un événement important qui contribuera à améliorer le statut et la perception de la pêche artisanale et permettra de sensibiliser les différents acteurs sur le rôle et les enjeux de la pêche artisanale en Méditerranée Marocaine. Un programme provisoire de la journée de la pêche artisanale a pu être discuté et validé par tous les participants qui le juge très satisfaisant pour la profession, car il permet d’aborder l’essentiel des thèmes d’importance pour le secteur de la pêche artisanale. La date de la journée de la pêche artisanale a été fixée au jeudi 2 juin 2011 à Tanger. Le processus de concertation va se poursuivre entre tous les acteurs impliqués dans le secteur de la pêche artisanale, pour la poursuite de l’organisation de cet événement.

7 - 11 February 2011. Main activities and results of CopeMed II and ArtFiMed presented to the SAC-GFCM. Marseille, France.

The FAO Mediterranean Projects were present during the different sessions of the 13th Session of the SAC celebrated in Marseille working in collaboration with the GFCM Secretariat.
Coordinators and the project’s staff participating in the discussion and presenting the document GFCM:SAC13/2011/Inf.22 on Major activities of the FAO regional projects. The Coordinator of CopeMed II presented the results and main activities carried out by CopeMed II and ArtFiMed by each of the main components of the two projects underlining the main achievements. The Coordinator informed that it is the last year of activities of the projects if no new funds are available during 2011
.

1-3 Février 2011. Suivi et programmation des activités du projet ArtFiMed au Maroc.

Mr M. Bernardon (Conseiller technique FAO CopeMed II et ArtFiMed) a effectué une mission de 3 jours au Maroc afin de suivre et de développer les activités des projets CopeMed II et ArtFiMed au Maroc.
Lors de cette mission, il a pu se réunir avec Mr le Délégué des pêches de Tanger et les responsables de la Chambre des pêches Maritimes de Méditerranée afin de travailler sur différents aspects et notamment:
• L’organisation de la journée de la pêche artisanale en Méditerranée Marocaine
• Le suivi des activités mises en œuvre auprès de la communauté des pêcheurs artisans de Dikky.
• La campagne pilote pour l’évaluation des impacts socioéconomique de l’utilisation de la maille carrée de 40 mm.
• Le processus de coopération entre le Maroc et l’Espagne pour l’évaluation du stock de Pagellus Bogaraveo.
Lors de cette mission, il a pu se rendre à Dikky et rencontrer les membres de la communauté des pêcheurs afin de suivre et de développer les activités en cours et notamment:
• La construction et l’installation de treuils pour les pêcheurs
• Le processus de création de la coopérative des pêcheurs de Dikky
• Le soutient au développement d’activités alternatives à la pêche et génératrices de revenus
• Le développement d’activités aux bénéfices des femmes de la communauté des pêcheurs de Dikky.

31 Janvier - 4 Février 2011. Projets Méditerranéens de la FAO présent au COFI.

Les projets Méditerranéens de la FAO, soit AdriaMed, MedSudMed, CopeMed II, EastMed, ArtFiMed, MedFisis et le FEM soutenant le Partenariat Stratégique pour la Méditerranée (MED-LME) étaient présents lors de la réunion du COFI avec un stand commun. Documents et produits, incluant posters et ldépliants étaient disponibles pour les participants.
Le Comité des pêches (COFI), un organe subsidiaire du Conseil de la FAO, a été établi par la Conférence de la FAO à sa treizième session en 1965.
Le Comité est actuellement le seul forum intergouvernemental mondial dans lequel les grands problèmes des pêches et de l’aquaculture mondiales sont examinés et des recommandations adressées aux gouvernements, aux organes régionaux des pêches, aux ONG, aux travailleurs du secteur, à la FAO et à la communauté internationale, périodiquement et sur une base mondiale. Le COFI a également servi de forum pour la négociation d’instruments non contraignants et d’accords mondiaux.
La 29e Session du Comité des pêches a lieu entre le 31 Janvier et 4 Février 2011.

26-29 Janvier 2011. Salon Halieutis Agadir-Maroc, Le rendez vous du secteur Halieutique.
Extrait du Mot de M. Aziz AkhAnnouch Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime

L’organisation du salon Halieutis répond ainsi à un besoin exprimé aujourd’hui plus que par le passé. Il constitue une réelle opportunité de valoriser et promouvoir le potentiel du Royaume dans les domaines de la pêche maritime, l’aquaculture et les produits halieutiques. Il représente une occasion idoine d’échange autour des diverses préoccupations du secteur. le salon Halieutis sera aussi un point de rencontre des différents intervenants du secteur et un cadre approprié pour les rendez- vous business au niveau national et international.
More informations:
http://www.salon-halieutis.com/

 year: 2010

Smoked, dried and other transformed fishing products in the fishing market of Tunis.

During a recent visit to Tunis, the Project staff observed in the fish market a variety of transformed products, mainly dried and smoked pulps, salt sardines and other local species. FAO have drawn best practice guidelines on smoked, dried and other transformed fish products focusing on the control of insect infestation, mould growth, the use of correct packaging and the preparation and processing of necessary paperwork for export/import. For more information visit the FAO Website www.fao.org.

06 déc 2010. The FAO-FIRF MedLME project organised an EAF workshop in Roma.

Ecosystem Approach to Fisheries Management (EAF) “strives to balance diverse societal objectives, by taking into account the knowledge and uncertainties about biotic, abiotic and human components of ecosystems and their interactions and applying an integrated approach to fisheries within ecologically meaningful boundaries. The purpose of an EAF is to plan, develop and manage fisheries in a manner that addresses the multiplicity of societal needs and desires, without jeopardizing the options for future generations to benefit from a full range of goods and services provided by marine ecosystems”.
Mr Camiñas and Mr Bernardon from CopeMed II were participating in Rome (Italy) in this workshop on EAF. The WS was carried out by different responsible and professionals from FAO-FIRF. Experts from different countries participating in AdriaMed and CopeMed II were invited to the WS. FAO professionals from AdriaMed and MedSudMed completed the participation.

Décembre 2010: Cérémonie de clôture de la formation en broderie artisanale pour les femmes collectrices de palourdes.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’appui au développement d’activités de diversification pour l’amélioration du niveau de vie des communautés de pêcheurs programmées par le projet ArtFiMed, une session de formation en broderie artisanale a été dispensée à 25 femmes de la communauté des pêcheurs de palourde d’El Akarit à El Amarat du 1 juillet au 30 novembre 2010. Cette session a été organisée en étroite collaboration avec l’administration nationale et notamment l’Office National de l’Artisanat (ONA) qui a assuré la formation et l’encadrement de cette session, le Commissariat Régional de Développement Agricole de Gabes (CRDA) qui a mis un local à la disposition pour assurer cette formation et la délégation de Métouia qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette session. A la fin de cette formation, les participantes ont reçu leur diplôme durant une cérémonie à laquelle ont participés:
-Mr MASMOUDI Khadem: Le délégué régional de l’office national de l’artisanat de Gabes
-Mr JRADI Abderrahmen: Arrondissement des pêches de Gabes
-Mr BEN AMOR Salah: Chef de la cellule territoriale de l’agriculture à Metouia
-Mr AMMARI Moktar: Directeur de l’école primaire d’El Amarat
-Mme HAJ ALI Fedoua: Représentante de Office Nationale de l’Artisanat ONA
Le projet ArtFiMed remercie toutes les institutions et personnes ayant contribuées à la réussite de cette formation qui devrait pouvoir fournir les bases nécessaires pour les femmes collectrices de palourdes pour développer une nouvelle activité alternative à la pêche et génératrice de revenus.

29 nov - 2 déc 2010. GFCM SCMEE in Malta.

From the 29th November until the 2nd December, it will take place the following GFCM sessions in Malta:
11th session of the Sub-Committee on Marine Environment and Ecosystems (SCMEE)
12th session of the Sub-Committee on Stock Assessment (SCSA)
11th session of the Sub-Committee on Economic and Social Sciences (SCESS)
11th session of the Sub-Committee on Statistics and Information (SCSI)

Agenda, information and meeting documents

28 novembre 2010. Kerouan (Tunisie). Visite d’étude à Kairouan pour les femmes collectrices de palourde en formation.

Environ 25 femmes issues de la communauté des collectrices de palourdes de El Amarat ont effectuées une visite d’étude dans la ville de Kerouan, haut lieu de l’artisanat Tunisien.
Cette visite était organisée dans le cadre de la formation en broderie artisanale dispensée dans le cadre du projet ArtFiMed, dans le cadre du développement d’activité de diversification génératrice de revenus pour les femmes collectrices de palourdes.
Accompagnées par le représentant de l’Office Nationale de l’Artisanat (ONA) de Kerouan et le responsable National du projet ArtFiMed en Tunisie, les participantes ont pu découvrir et échanger avec les artisans et commerçants spécialisés dans la broderie artisanale.

22-26 novembre 2010. Rome (Italy). Training course on Virtual Population Analysis organised by AdriaMed.

Following the numerous requests formulated on the need to have advanced training courses on stock assessment, AdriaMed found convenient to organize a one-week training course on Virtual Population Analysis (VPA) before the GFCM Sub Committee on Stock Assessment meeting (Malta, 29 November - 3 December 2010). The training took place from 22th to 26th November, and it was open to all the scientists of the Project area as well as scientists from other areas covered by the other FAO Mediterranean Regional Projects. Experts from Morocco and Algeria attended to it.

11 November 2010. CopeMed II Coordinator visited the AECID delegation in Tunis.

The Coordinator of CopeMed II and ArtFiMed met Mr Guillermo Caro, General Coordinator of the AECID Offices (Spain) in Tunis. Mr Camiñas informed the AECID Coordinator on the current activities of CopeMed II and ArtFiMed, including the results of the Coordination meeting carried out at the INSTM (Salambó) with the participation of the project’ experts from Morocco and Tunisia.
Mr Caro informed Mr Camiñas that AECID is preparing a new cooperation framework with Tunisia. Mr Caro underlined that fisheries issues should be included by the beneficiary country (Tunisia) to have support from AECID. Such formal national support is convenient for an extension of the activities of CopeMed II and ArtFiMed.
Mr Caro was also interested in visiting the sites, Ghannouch and Akarit, where ArtFiMed is carrying out the activities in the Gulf of Gabès. A visit to the sites will be organised by the project in coordination with the expert Mr Elaiba.

10 November 2010. CopeMed II staff meeting with the INSTM General Director (Salambó, Tunis).

Mr Camiñas and Mr Bernardon took advantage of the ArtFiMed Coordination meeting at the INSTM headquarters in Salambó to meet the DG Mr Ridha Mrabet and Mr Othman Jarboui. A meeting with the two national representatives was carried out to discuss different topics related with CopeMed II and ArtFiMed: the participation of experts from Tunisia in the GFCM-SAC Sub Committees in Malta; the two Tunisian experts that will participate in the acoustic course to assess small pelagic organized by CopeMed II in Palma de Mallorca (Spain) next January 2011; the support of experts from the INSTM to organise a course on red tides affecting the bivalves fisheries in the Gulf of Gabès and a training on processing and added value to fisheries products. A joint revision to an ArtFiMed Guide on the artisanal fisheries in the Gulf of Gabès was also part of the discussions.

9-10 novembre 2010. Quatrième réunion de coordination du projet ArtFiMed au siège de l’INSTM à Tunis (Tunisie).

Suite à l'invitation de Dr Ridha Mrabet, Directeur général de l'INSTM, la 4ème Session de Coordination interne du Projet ArtFiMed se tiendra à Salammbô (Tunisie) dans les locaux de l'INSTM. L’objectif de cette réunion sera d'examiner le niveau d'éxécution des activités en cours dans chacun des sites (Ghannouch et Akarit en Tunisie, et Dikky au Maroc) et de préparer les plans de travail pour la période novembre 2010-juin 2011. Toute l'équipe du projet sera présente et notament Mohamed Malouli Idrissi, NPP du Projet au Maroc, se déplacera en Tunisie pour cette occasion.

19 Octobre 2010. Gabès, Tunisie. Le Projet ArtFiMed a été récompensé dans la Journée mondiale de la femme rurale en Tunisie.

Dans le cadre des festivités de la Journée mondiale de la femme rurale, le Projet ArtFiMed a été sélectionné pour obtenir le Prix de la création de la Journée. Ainsi il a été récompensé pour ses efforts dans l'épanouissement de la femme rurale dans ses zones d'intervention. M. Missaoui Mokdad le Gouverneur de Gabes, s'est longuement intéressé aux activités du Projet qui ont été exposés dans le stand, par le consultant national et les formateurs. M. le Gouverneur a été accompagné de plusieurs personnalités dont M. Lamine Rached, le Secrétaire Général du Comité de Coordination du RCD de Gabès, M. Jridi Med Utap, qui a remis le prix à l'ArtFiMed, et le CRDA.

18-22 octobre 2010. Formation apiculture pour les pêcheurs de Dikky, au Maroc.

Dans le cadre du développement d’activités de diversification, des pêcheurs de la communauté de Dikky au Maroc ont reçu une formation en apiculture durant la semaine du 18 au 22 d’octobre.
Grâce à cette formation organisée et financée par le projet ArtFiMed, les pêcheurs vont apprendre un nouveau métier qui va leur permettre de progressivement disposer de revenus complémentaires à ceux générés par la pêche.
Pour ce faire et pour faciliter le développement de cette activité, le Projet va, durant les prochains mois, organiser un encadrement technique et appuyer les pêcheurs à s’organiser.
ArtFiMed remercie Monsieur C. Poirot et « Un toit pour les abeilles » pour l'assistance apportée pour l'organisation et la réussite de cette formation.

18-22 octobre 2010. Visite du Conseiller technique d’ArtFiMed en Tunisie.

L’expert a fait une visite de supervision et suivi des activités mise en œuvre dans le cadre des projets ArtFiMed et CopeMed II en Tunisie.
Il a d’abord été reçu au Ministère de l’agriculture et de la pêche avec M. le Directeur Général de la Pêche et de l’Aquaculture pour effectuer le suivi des activités en cours dans le cadre des projets CopeMed II et ArtFiMed en Tunisie.
Par la suite, il s’est rendu dans le golfe de Gabès pour visiter et suivre les activités du projet ArtFiMed dans le site de Ghannouch et Akarit. A cette occasion, il a rencontré les partenaires et les bénéficiaires du Projet. Toutes les personnes rencontrées ont fait part de leur grande satisfaction concernant la démarche et les activités mise en œuvre par le projet et ont fait part de leur soutient pour garantir la réussite du projet.

12 et 15 Octobre. Rabat, Maroc. La Journée Mondiale de l’Alimentation 2010.

Sous le thème "Unis contre la Faim", un Séminaire National aura lieu le mardi 12 octobre à l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, à Rabat. La Journée Mondiale de l’Alimentation comptera aussi avec une cérémonie le  vendredi 15 octobre organisée par le Comité National et qui sera célébrée au Complexe Socio-Sportif de Bank Al Maghrib, Madinat Al Irfane, Rabat, à partir de 15h30. Le Project FAO-ArtFiMed aura de la représentation dans cette cérémonie.

01 octobre 2010. Mr KHALIFA Taoufik, Délegué de Metouia a rendu visite, aux femmes collectrices de palourdes, qui suivent une formation de tissage traditionnel dans le cadre du projet FAO-ArtFiMed.

Accompagné de nombreuses personnalités et de représentants d’institutions nationales, Mr le Délégué à félicité les participantes et l’Office National de l’Artisanat (qui assure la supervision de la formation) pour le travail accomplis et à montré son entière satisfaction vis à vis des activités misent en œuvre par le projet FAO-ArtFiMed au bénéfice des femmes de sa localité. Il par ailleurs émis le souhait que le projet FAO-ArtFiMed puisse continuer ses activités en Tunisie pour pouvoir faire bénéficier des ces appuis concrets, un nombre encore plus important de membres des communautés de pêcheurs sur l’ensemble du gouvernorat..

10 août 2010. Formations sur le montage de filets de pêche, la réglementation et l’alphabétisation fonctionnelle: Une cérémonie de clôture et de remise des diplômes pour les femmes de Ghannouch.

Une vingtaine de femmes viennent de terminer avec succès une formation d’une durée de 6 mois sur le montage des filets de pêche côtière et l’alphabétisation. En effet, en plus de cette formation technique sur les technique de fabrication et de réparation des filets de pêche, les femmes qui le souhaitaient ont également pu recevoir une formation en Alphabétisation.
Par ailleurs, il faut signaler que les femmes ont reçu également un module de formation supplémentaire élaboré spécifiquement pour cette occasion, sur la réglementation des pêches en Tunisie. Ce module de formation fera l’objet d’une document de synthèse, guide du marin pêcheur sur le secteur de pêches en Tunisie, qui sera prochainement édité par le projet FAO-ArtFiMed et diffusé aux bénéficiaires.
Ces formations organisées et financées dans le cadre des activités du projet ArtFiMed, ont pu être réalisées grâce à la collaboration et aux partenariats développés avec:

  • L’Union des femmes Tunisiennes à Ghannouch qui a mis à disposition ses locaux et à dispensé les cours pratiques et théoriques.

  • Le Centre de formation professionnelle de la pêche, qui a assuré l’encadrement tout au long de la formation

  • Le Groupement de Développement de la pêche de Ghannouch (nouvellement créé) qui a assuré également le suivi de la formation.

Ces formations ont également pu être dispensées grâce au soutient de:

  • Mr le Délégué de Ghannouch

  • Mr le Maire de Ghannouch

  • Mr le Représentant de l’Arrondissement des pêches de Gabès

  • Mr le Président de l’UTAP de Ghannouch

  • Mr le Directeur de l’association de développement de Ghannouch

  • Le CRDA à Gabès

Le projet ArtFiMed tient donc à remercier toutes les personnes et institutions ayant participées à la réussite de ces activités importantes pour les femmes de la communauté de pêcheurs de Ghannouch et reste à disposition et à l’écoute des bénéficiaires pour leur permettre d’initier et de poursuivre dans les meilleures conditions possibles, le développement d’activités alternatives génératrices de revenus et complémentaires à la pêche.

22 juillet 2010. Malaga (Espagne). Groupe de travail scientifique entre le Maroc et l'Espagne sur Pagellus bogaraveo dans le détroit de Gibraltar.

L'objectif de cette réunion est de renforcer la collaboration scientifique entre l'Espagne et le Maroc, afin d'améliorer les connaissances et la gestion de cette ressource dans le Détroit de Gibraltar. Dans ce groupe de travail il sera question de biologie et d'écologie, d'étude des pêcheries, de programmes communes de recherche, de campagnes communes d'évaluation des stocks, et de plan d'aménagement et de gestion des pêches.

7-10 juillet 2010. Chennai, Inde. Rencontre Internationale sur les Femmes et la pêche.

Des femmes représentantes des communautés de pêche de tous les continents seront présentent pour identifier ce qu’il importe de faire, pour définir un agenda sur les questions de genre qui puisse contribuer au maintien de la vie et des moyens d’existence dans la pêche.

Plus d’info : http://icsf.net/icsf2006/jspFiles/wif/wifWorkshop/french/about.jsp

5 juillet 2010, Malaga (Espagne). Réunion au siège du projet avec l'IUCN Med.

L'objectif de ce réunion est de renforcer la collaboration entre l'IUCN Med et les Projet FAO-CopeMed II et ArtFiMed dans les domaines de l'appui à la pêche artisanale, l'étude des espèces et stock partagés, les Aires marines protégées et l'aménagement de la pêche en Méditerranée.

1 juillet 2010. Démarrage de la formation en broderie pour les femmes collectrices de palourde de El Amaratt.

24 femmes issues de la communauté des collectrices de palourde de El Akarit et résidant à Amaratt, suivent depuis le premier juillet, une formation en broderie manuelle. Cette formation doit leur permettre d’apprendre la broderie, et ainsi leur donner la possibilité de développer une activité alternative à la pêche, génératrice de revenus.
Cette formation organisée et financé dans le cadre des activités du projet ArtFiMed, durera 5 mois, et se déroulera, sous la supervision et l’encadrement de l’Office National de l’Artisanat (ONA), dans les locaux du CRDA, qui ont été mis à disposition gracieusement pour cette activité mis en œuvre au bénéfice des femmes.

22 juin 2010, Bruxelles (Belgique). Réunion du Conseil consultatif régional pour la Méditerranée (CCR Med).

L'objectif de cette réunion était d'informer les membres sur la réforme de la PCP et le régime différencié pour la pêche côtière. Un projet d'avis du CCR MED sur un éventuel régime différencié pour la petite pêche côtière a été discuté et doit être transmis à Mme la commissaire en charge des pêche et de l'Aquaculture. Par ailleurs, les moyens d'améliorer la coopération entre les pêcheurs et les scientifiques de la Méditerranée en vue de soutenir la prise de décisions dans le domaine de la pêche en Méditerranée ont été discutés. M. Bernardon a présenté les activités des projets régionaux de la FAO dans ce domaine.

14-18 juin 2010, Copenhague (Danemark). International Council for the Exploration of the Sea (ICES) Basis Stock Assessment Training Course. Un expert algérien du CNRDPA a participé avec le support de CopeMed II.

Site web de ICES

Programme de ICES

14-18 juin 2010, Zaragoza (Espagne). Formation “Technological Advanced in Fishing Gear for Sustainable Management” à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Zaragoza.

Un expert marocain de l’INRH a participé avec le support de CopeMed II. Le coordinateur du projet effectuera une intervention dans le cadre de cette formation.
Programme de l’IAMZ.

09 juin 2010. Assemblée Générale Constitutive de l'association «Initiative de développement de la femme rurale dans la région de Dikky»

L’Assemblé Générale a connu la participation d’une quarantaine de femmes et filles de pêcheurs de Dikky, venant de «Mliech Oulia», «Mliech Soufla» et «Gawgyne». Le statut de l’Association des femmes et filles des pêcheurs de Dikky a été validé et l’élection des membres du bureau de l’association a été faite. Le processus officiel de création de l’Association est désormais en cours.

7 juin 2010, Marbella (Espagne). Assemblé Générale du MRAC (Mediterranean Regional Advisory Council) et réunion sur des mesures techniques pour la conservation des ressources de la pêche dans la Méditerranée.

Site web de RAC MED.

1-2 juin 2010 Istanbul, Turquie.

RAC / SPALe fishery officer des Projets CopeMed II et ArtFiMed, participera à la réunion extraordinaire des Points Focaux Nationaux pour les Aires Spécialement Protégées (ASP) et à la réunion des correspondants nationaux pour le Programme d'action stratégique pour la conservation de la diversité biologique dans la région méditerranéenne (PAS BIO).

1 juin 2010. Revenus complémentaires à l'activité de collecte des palourdes: Démarrage de la formation en tapisserie pour les femmes collectrices de palourde de El Akarit (Tunisie).

Une vingtaine de femmes de la communauté de collectrices de palourdes de El Akarit, vont recevoir une formation pratique sur la confection tapis Tunisiens. Cette formation d'une durée de 6 mois, est dispensée en collaboration avec l'Office National de l'Artisanat et le soutient du CRDA de Gabès, doit permettre aux femmes de El Akarit d'apprendre un nouveau métier qui puisse leur fournir des revenus complémentaires à l'activité de collecte des palourdes qui est très irrégulière.

28 mai 2010. Formation “Sécurité en mer” à Dikky, au Maroc

Du 17 au 28 mai, 25 pêcheurs du site de pêche artisanale de Dikky ont reçu une formation de « Securité en mer ». Cette formation a été réalisée par 4 formateurs du Centre de l’ITPM de Larache, qui ont dispensé des cours pratiques et théoriques à l’aide d’une unité mobile et du matériel didactique de vulgarisation.

6-7 mai 2010, Tunis (Tunisie). Réunion de Coordination CopeMed II

L’objectif de cette réunion de coordination est d’analyser les résultats des activités réalisées dans le cadre du Projet et valider les prochaines activités. Cette réunion aura la présence des Personnels nationaux du Projet ArtFiMed au Maroc et en Tunisie et aussi des Représentants d’autres Projets dans la Méditerranée.

26-30 avril 2010, Saragosse (Espagne). Cours supérieur "Nouvelles perspectives pour les chaînes de commercialisation de la pêche artisanale et l’aquiculture à petite échelle", organisé par l’Institut Agronomique Méditerranéen de Zaragoza

Offrir aux participants qui proviennent du secteur de la pêche à petite échelle une vision actuelle et intégrée et une compréhension des facteurs cruciaux qui configurent les marchés des produits de la mer, en insistant particulièrement sur la Méditerranée et sur les enseignements que peuvent nous apporter d’autres contrées d’Europe et du reste du monde.
Participants:
Matthieu Bernardon (Conseilleur technique du Projet ArtFiMed en Espagne)
Mohammed Malouli Idrissi (Responsable National du Projet ArtFiMed au Maroc)
Hamadi Elaiba (Personnel National du Projet ArtFiMed en Tunisie)
Site web : http://www.iamz.ciheam.org.

14-17 avril 2010, Athènes (Grèce). 34ième session de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM)

Evaluer la capacité de pêche dans la zone de compétence de la CGPM et établir un programme de travail pour la période intersessions de 2010.
Rapport de la 34ième session de la CGPM

12 et 13 avril 2010. Visite d’échange à la coopérative de pêche artisanale d’Immessouane

Des pêcheurs de Dikky visitent la coopérative d’Immessouane, considérée comme la coopérative de référence dans le secteur de la pêche artisanale. L’objectif principal était d’échanger l’expérience avec cette coopérative sur toutes les étapes de sa création et de visualiser les avantages et les problèmes, afin de les éviter par la coopérative de Dikky. Une réunion de restitution est prévue le 7 mai à Dikky pour informer tous les membres de la communauté des résultats de cette visite d’échange.

13 mars 2010. Journée de formation des membres du Conseil d’administration du groupement de développement de la pêche à Ghannouch

Une journée de formation des membres du Conseil d’administration du groupement de développement de la pêche à Ghannouch a été organisée au CFPP de Gabès par ArtFiMed en collaboration avec le CRDA de Gabès. Cette journée avait pour but de permettre aux membres du CA de bien gérer leur groupement de points de vue administratif et financier.

11 mars 2010. Réunion à Gabès (Tunisie) sur la sensibilisation contre les pêches INN

Une réunion pour l’étude des moyens de sensibilisation contre les pêches INN pratiquées par les pêcheurs de Ghannouch (senne de plage) a été organisée par ArtFiMed avec la participation des responsables régionaux sur le secteur de la pêche. Cette réunion a proposé de procéder à la sensibilisation de l’opinion publique locale (consommateurs, élèves, associations) de la gravité de ces pratiques avant de s’adresser aux pêcheurs même.

10 mars 2010. Journée de securité en mer à Ghannouch (Tunisie).

Dans le cadre d'amélioration des conditions de travail et renforcement de la securité en mer, le Projet ArtFiMed a organisé une journée de formation sur la securitée en mer avec les pêcheurs de Ghannouch.

9 mars 2010. Sensibilisation des pêcheurs de Dikky sur le rôle des coopératives (Maroc)

Une journée d’information et de sensibilisation sur le rôle des coopératives de pêche dans le développement de la pêche artisanale a été organisée par le projet ArtFiMed, la Direction des Pêches Maritimes de Tanger et le Centre national de vulgarisation maritime (CNVM) de Larache. Cette journée a été l’occasion de présenter le contexte national de la création des coopératives de la pêche artisanale et des exemples de coopératives dans le secteur de la pêche artisanale au Maroc. Les pêcheurs ont longuement échangés sur ce thème et ont sollicité l’appui du projet pour continuer ce processus et aller rencontrer et apprendre de l’expérience de pêcheurs d’Immessouane, organisés en coopérative depuis plusieurs années.

22 et 23 février 2010. Participation du projet ArtFiMed au séminaire sur le renforcement des capacités de gestion des coopératives

Le Département des Pêches Maritimes et la JICA ont organisé un séminaire d’encadrement des coopératives de pêche artisanale qui à vu la participation d’une quarantaine de personnes, représentant de sept coopératives de pêche artisanale, les administrations et instituts (DPM, ONP, ODCO, INRH et ITPM), un représentant de la JICA et le représentant d’ArtFiMed au Maroc.

17 et 18 février 2010. Troisième réunion de coordination du projet ArtFiMed à l’INRH de Tanger (Maroc)

L’objectif de la réunion était de faire le bilan des actions menées par le projet et le suivi de la mise en œuvre des activités d’appui aux communautés de pêche artisanale au Maroc et en Tunisie. A cette occasion, M. Elaiba Hamadi, Personnel national du Projet ArtFiMed en Tunisie, a pu se rendre à Dikky et rencontrer des bénéficiaires du projet au Maroc.

16 février 2010. Réunion à la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture à Rabat (Maroc)

En présence de Mme la Directrice des pêches et de ses collaborateurs, de représentants de l’INRH et du Projet CopeMed II et ArtFiMed, cette réunion avait pour objectif de faire le point sur la mise en œuvre des activités des Projet CopeMed II et ArtFiMed. Cette réunion a été l’occasion de rappeler les recommandations formulées lors de l’atelier de novembre à Tanger et notamment concernant la Journée nationale sur la pêche artisanale en Méditerranée marocaine.

6 février 2010. Participation du projet ArtFiMed à l’atelier d’analyse prospective participative au Parc national d’Al Hoceima (PNAH), Maroc

A cette occasion, M. Malouli Idrissi a effectué une présentation des activités réalisées à Dikky dans le cadre du Projet ArtFiMed, afin d’échanger sur les expériences en matière d’appui à la pêche artisanale en Méditerranée marocaine. Il a ensuite participé à la visite de la coopérative de Cala Iris en présence du président et du directeur de la coopérative.

5 février 2010. Un partenariat signé avec le Projet ArtFiMed pour la formation des femmes de Ghannouch et la lutte contre l’analphabétisme en Tunisie

Le Centre de formation professionnel de pêche de Gabès relevant de l’AVFA, l’Union de la femme tunisienne de Ghannouch, le Groupement de développement de la pêche de Ghannouch et le Projet ArtFiMed ont signé un partenariat visant la formation des femmes de Ghannouch. Dans le cadre de ce partenariat, l’Unité régionale d’enseignement des adultes de Gabès (UREA), relevant du Ministère des affaires sociales et de solidarité, assure une formation d’alphabétisation pour les femmes de Ghannouch depuis le 1 février.

1 février 2010. Démarrage de la formation en montage et ramendage des filets pour les femmes et filles des pêcheurs de Ghannouch (Tunisie)

Depuis ce jour, 24 femmes et filles de pêcheur de Ghannouch suivent une formation pratique. Cette formation est assurée dans les locaux de l’Union régional de la femme tunisienne de Ghannouch. Le Centre de formation professionnel de pêche de Gabès relevant de l’Agence de la vulgarisation de la formation agricole (AVFA) supervise cette formation.

18 et 19 janvier 2010. Participation du projet ArtFiMed à l’atelier de travail du Projet «Renforcement du rôle de la femme dans la filière pêche à pied de la palourde en Tunisie»

Cet atelier avait pour objectif de présenter les résultats des études menées pour le renforcement du rôle de la femme pêcheur à pied dans la zone de Zaboussa du gouvernorat de Sfax. M. Hamadi Belaiba a représenté le Projet Artfimed et a apporté sa contribution afin de renforcer la coordination des activités menées dans le cadre de ces deux Projet d’appui aux femmes collectrices de palourdes en Tunisie.

13-15 janvier 2010. Réunion régionale de coordination à la FAO à Rome (Italie)

M. Camiñas et M. Bernardon ont participé à la réunion de coordination des projets mis en œuvre par département des pêches et de l’aquaculture de la FAO en Méditerranée et mer Noire. Cette réunion a été l’occasion d’exposer les travaux menés dans le cadre du Projet ArtFiMed et de renforcer la collaboration avec tous les projets régionaux dans la zone de la Méditerranée.

9 janvier 2010. Parution dans le journal officiel de la République tunisienne du groupement de développement de la pêche à Ghannouch (Tunisie)

Avec une zone d’intervention s’étalant du port de commerce de Ghannouch à Tarf Elmaa ses objectifs sont : la protection et sauvegarde des ressources marines de la zone d'intervention et la rationalisation de leurs exploitations ; l'encadrement de ses adhérents en les orientant vers les meilleures techniques d'exploitation en vue de promouvoir la production et d'augmenter la productivité des unités de pêche ; l'amélioration de la qualité des produits de la pêche débarqués dans la zone ; et l'établissement de relations de coopération et d'échange d'expériences dans le domaine de la pêche avec les autres organismes similaires locaux et étrangers.

 year: 2009

25 décembre 2009. Réunion de l’Assemble générale constitutive du groupement de développement de la pêche à Ghannouch (Tunisie)

Le vendredi 25 décembre 2009 a été tenu l’Assemble générale constitutive du Groupement des pêcheurs de Ghannouch. Cette réunion a permis de valider les statuts, les activités, la zone d’intervention et les membres candidats au Conseil d’administration du Groupement.

11 décembre 2009. Réunion de création du groupement des pêcheurs de Ghannouch (Tunisie)

Le groupement des pêcheurs de Ghannouch a été officiellement créé lors d’une réunion présidée par Mr le Délégué de Ghannouch, en présence du maire, de représentants de l’administration et des pêcheurs de Ghannouch.

12 et 13 novembre 2009, Tanger (Maroc)

M. J.A. Camiñas a reçu, au nom du projet CopeMed II, une récompense pour le soutient apporté par le projet à l’organisation de la 1ère Rencontre Euro-Méditerranéenne des coopératives de pêche qui s’est tenue à Tanger les 12 et 13 novembre 2009.

12 et 13 novembre 2009. Première Rencontre Euro Méditerranéenne des coopératives de pêche, Tanger (Maroc)

Le projet CopeMed II, au travers du Projet ArtFiMed, a contribué à l’organisation de la Première Rencontre Euro Méditerranéenne des coopératives de pêche et présenté deux communications sur les différents type d’organisation professionnelles en Méditerranée et au Maroc, en faisant la promotion de l’échange d’expérience dans ce domaine à l’échelle nationale et internationales.

11 novembre 2009. Première rencontre sur la pêche artisanale en Méditerranée marocaine, Tanger (Maroc)

Tous les acteurs e la pêche artisanale en Méditerranée marocaine dans la région de Tanger se sont réunis pour échanger et développer des synergies.

9 novembre 2009. La suspension de la collecte des palourdes est enfin levée dans la zone de El Akarit (Tunisie)

Les femmes collectrices de palourdes vont pouvoir reprendre leur activité pour la première fois depuis le début de l’année 2009, après plus de 10 mois d’inactivité forcé en raison des problèmes de pollution du milieu marin et du développement d’algues toxiques.

28 octobre 2009. Première rencontre sur la pêche artisanale dans le golfe de Gabès (Tunisie)

Une trentaine de participants (administration, recherche, projets et représentants des communautés de Ghannouch et Akarit) sont réunis pour développer des synergies et établir des collaborations avec les initiatives en cours concernant la pêche artisanale dans la région et favoriser la visualisation de la pêche artisanale tunisienne dans le contexte sous régional et régional de la pêche.

12 octobre 2009, El Akarit (Tunisie).

Mise en place d’un système de suivi de l’activité de collecte des palourdes dans la zone d’Akarit. Une jeune femme originaire de Akarit assure le suivi pour le projet ArtFiMed.
 

1 juillet 2009. Réunion de restitution de l’étude diagnostic au niveau de la communauté de Ghannouch (Tunisie)

Concertation avec les bénéficiaires du projet pour recueillir leur avis sur l’étude diagnostic réalisée au cours du premier semestre 2009 et identifier conjointement les activités qui seront mise en œuvre.

30 juin 2009. Réunion de restitution de l’étude diagnostic au niveau de la communauté de El Akarit (Tunisie)

Concertation avec les bénéficiaires du Projet pour recueillir leur avis sur l’étude diagnostic réalisée au cours du premier semestre 2009 et identifier conjointement les activités qui seront mise en œuvre.

18 et 19 juin 2009. Deuxième réunion du Comité de Coordination du Projet FAO-CopeMed II et FAO-ArtFiMed avec l’appui de l’INRH à Tanger (Maroc)

Faire le bilan des activités et passer en revue les plans de travail pour l’année à venir. Participation des répresentants des pays du Projet ArtFiMed et des donateurs (UE, AECID et Ministerio de Medio Ambiente y Medio Rural y Marino).

16 juin 2009. Réunion de restitution de l’étude diagnostic au niveau de la communauté de Dikky (Maroc)

Concertation avec les bénéficiaires du projet pour recueillir leur avis sur l’étude diagnostic réalisée au cours du premier semestre 2009 et identifier conjointement les activités qui seront mise en œuvre.

 

     
 
 
 

 
FAO ArtFiMed, Subdelegación del Gobierno en Málaga
Paseo de Sancha 64, Oficinas 305-307 29071 Málaga (España)
Tel: (+34) 952 989299 - Fax: (+34) 952 989252

 
 

©FAO-ARTFIMED,